Comment ca marche?
Ca
consiste a construire une cage de courbes splines toutes reliées
entre elles. Les splines doivent se connecter pour former des rectangles
ou des triangles (mais a eviter). Exemple de cages splines(4) :

Pas
a pas pour une surface simple :
On
vas commencer par placer les points. Pour les premieres creation
de points placé les comme vous le sentez. Mais ils faut apres enlevez
tous les points inutiles (qui ne servent pas a definir la courbe).
Apres avoir aquis de l'experience (ca vient vite ;-)), vous
saurez ou placer tel point pour donner tel forme a la courbe.
Ils faut 3 points pour definir une courbe simple : exemple
En
placant des points, puis en creant une spline (ctrl+p) suivi d'un
copier coller on arrive a ca :

On
selectionne les points qui sont verticales et on en fait des courbes
aussi. Il faut selectionner les points dans le meme sens, pour que
les courbes formées aient toutes le meme sens.

Ce
qu'on a obtenu est assez joli a regarder(des lignes simple qui definisssent
une surface) mais c'est inutilsable pour le moment. En effet, on
a que des "lignes".Ils faut transformer ca en polygones utilisable
par lightwave
Apres, il faut lancer le plug-in "autopatcher" qui se trouve
dans "Tools/Custom" pour Lw 5.6 et dans "Objects/Additional" pour
Lw 6.
Une boite de dialogue aparait. Laisser "Merge points" cocher. Le
"subdivision level" definit le nombre de polygones que va generer
l'operation. Plus le chiffre est elevé et plus il y aura de polygones
dans la surface creé. Si vous regler l'option a zero, il y aura
autant de polygone de creé que les courbes splines en definissaient
par leurs croisements. On verra l'utilité de cette option plus tard.

Voila
ce qu'on obtient avec le "subdivision level" reglé a 3. La cage
spline construite est toujours presente. Il faudra prendre soin
de la sauvgarder separement de l'objet polygonal formé. Pour pouvoir
facilement modifié la surface plus tard si besion.
Si
vous ne voyer rien, appuyé sur "f" pour inverser la normal des polygones.
la surface devrait apparaitre. En effet selon les sens des courbes
horizontals et verticales, les normales des polygones seront dans
un ses ou dans l'autre. Ne vous occuper pas de ca pendant la construction
des courbes, il sera tres rapide d'inverser la normale des polygones
une fois formés. Par contre il y a une chose importante : les courbes
horizontales doivent toutes avoir le meme sens et meme chose pour
les courbes verticales.
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