MAYA
- SUBDIVISION DE SURFACE MODELING
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Ce tutoriel a pour but de montrer à tout débutants comment marche les subdivisions de surfaces. Vous verrez c'est très simple. Pour illustrer les subdivisions de surfaces nous allons modéliser un semblant de calamar. Lancez Maya et créer une nouvelle scene. | |||||||||||||||||||||||||||||
La
premiere étape consisite à créer une primitive, créer
un cyindre. En utilisant les parametres par défaut. |
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Vous
devriez obtenir ceci :) Pour afficher une vue non filiaire utilisez les
raccourcis, la touche '5' du pavé numérique permet l'affichage
en 'smooth shade all', puis faites 'f' pour zoomer sur le cylindre. Enfin
faites '2' du pavé numérique pour arrondir un peu les formes
sans trop alourdir le mesh.![]() |
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Nous allons passé en mode de subdivision de surface, dans le menu 'Subdiv Surfaces' séléctionnez le carré à droite de 'Create Subdiv'. La fenetre d'option apparait, décochez l'option 'Keep Original'. | |||||||||||||||||||||||||||||
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Puis
passez en mode sous objet, le Proxy Mode, comme illustré. Le proxy mode permet de représenter la mesh de base, il représente le niveau 0 de subdivision. |
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Un mesh de base en filiaire apparait autour de votre cylindre qui est maintenant lissé. Faites 'F8' pour passer en mode d'édition d'objet. Les icones d'édition apparaissent, vertex, faces, edges. Votre Cylindre apparait comme montrer ci dessous. | |||||||||||||||||||||||||||||
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La partie présentation des subdivisions de surfaces se termine ici. Passons à la modélisation qui ne devrait pas poser de problèmes car tres simple. | |||||||||||||||||||||||||||||
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