Dans cette deuxième partie, nous allons attaquer la modélisation d'un calamar :)
Commencer par selectionner les edges du cylindre, en les séléctionant 1 sur 2. Puis réduisez-les uniformément. Vous obtenez la meme mesh que ci dessous.
icone de séléction des Edges

Profitez que les edges soient séléctionnés pour en sauvegarder une séléction.


Pour cela choisissez dans le menu de maya :
Edit>Sets>Create Quick Select Set...
et entrer un nom facile à retrouver :]

Continuez en séléctionnant les faces du dessus toujours en prenant soin de les séléctionner 1 sur 2.
Assurez vous que dans le menu :
Polygons>Tool Options 'Keep New Faces Planar' et 'Keep Faces Together' soient séléctionnés.
icone de séléction des Faces

Puis éxtruder les avec Edit Polygons>Extrude Face
je vous conseil d'en créer un shelve. Vous auriez alors l'icone suivant :

Une fois extruder vous devriez obtenir ceci :

Créer une quick selection avec les faces séléctionnées comme montrer plus haut pour les edges. Appellez cette séléction : Tentacle_Faces
Désélectionnez 'Keep New Faces Planar', puis passé en mode séléction des Vertex, séléctionner tous les vertex de la pointe des tentacules et réduisez les uniformément pour obtenir ceci :
icone de séléction des Vertex

Faites 'F8' pour repasser en mode objet, et appliquer une rotation de 90° sur l'axe des X.
Puis retourner en mode d'édition d'objets avec 'F8'.


La rotation aurait pu être faite avant mais il aurait été plus difficile de séléctionner les faces et ça vous fait travaillé la touche 'F8' :]

Récupérez votre séléction Tentacles_Faces, extrudez les, réduisez les, ceci encore une fois afin d'obtenir ceci : (notez que vous pouvez rester en mode Face pour réduire le diamètre des tentacles.)
Nous allons créé le derrière du calamar. Prenez soin d'avoir 'Keep New Faces Planar' et 'Keep Faces Together' séléctionnés. En mode Face, séléctionner toutes les faces arrières et éxtrudez les.
Re-appliquer une extrusion, agrandisser uniformément ces faces légérement. Et extruder les faces (1). Déplacer ces faces en arrières (2) et extruder les à nouveau (3) encore (4) et encore (5).
(1)
(3)
(2)
(4)
(5)
En mode Vertex, séléctionnez le vertex de pointe et avancez le :
Pour l'instant vous avez ceci qui ressemble plus à une fleur dans son pot qu'à un calamar. Pour y remedier il faut arranger le mesh à l'aide des vertex en les modifiant par endroit.
Après ces différentes opérations vous obtenez ceci :